ÉDUCATION

SYSTÈME SCOLAIRE

Le système scolaire de l’Ontario est divisé en deux niveaux :

  • Les écoles élémentaires appliquent les programmes de maternelle et les programmes d’enseignement de la première à la huitième année.
  • Les écoles secondaires appliquent les programmes d’enseignement de la neuvième à la douzième année. Ces écoles intègrent parfois des « écoles intermédiaires » dans le même bâtiment, auquel cas elles appliquent les programmes d’enseignement de la septième à la douzième année.

Les parents qui habitent la région de Leeds-Grenville ont plusieurs possibilités quant au type d’école où ils souhaitent inscrire leurs enfants. Ils peuvent choisir d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques (non religieuses) ou dans les écoles élémentaires et secondaires catholiques. L’école est gratuite pour les enfants de 4 à 17 ans dans la province de l’Ontario. La plupart des enfants commencent la maternelle à 4 ou 5 ans. En vertu de la loi ontarienne, les enfants âgés de 6 à 17 ans ont l’obligation de fréquenter l’école. Les enfants doivent fréquenter une école située dans la région où ils habitent. La région de Leeds-Grenville regroupe trois conseils scolaires :

CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES

Le Conseil scolaire de district du Haut-Canada (www.ucdsb.on.ca) assure un enseignement public, de la maternelle à la douzième année, pour la région de Leeds-Grenville. L’inscription auprès de ce conseil scolaire est ouverte pour tous les enfants.
Pour savoir dans quelle école inscrire votre enfant, rendez-vous sur tracs.ucdsb.on.ca/seeker/.

Upper Canada District School Board

225 Central Avenue West
Brockville, ON K6V 5X1
Numéro sans frais : 1-800-267-7131

CONSEIL SCOLAIRE CATHOLIQUE

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (www.cdsbeo.on.ca)  assure un enseignement public, de la maternelle à la douzième année, pour la région de Leeds-Grenville. Vous pouvez inscrire vos enfants auprès de ce conseil scolaire, en tenant compte des conditions suivantes:

  • Entre la maternelle et la huitième année, les enfants doivent être baptisés dans la foi catholique ou avoir au moins un parent catholique.
  • De la neuvième à la douzième année, tous les enfants peuvent être inscrits, sans égard à la religion.

Pour savoir dans quelle école catholique inscrire votre enfant, rendez-vous sur www.cdsbeo.on.ca/School_Info/school_directory.htm.

Catholic District School Board of Eastern Ontario

Box 2222, 2755 Highway 43
Kemptville, ON K0G 1J0
Numéro de téléphone sans frais: 1-800-443-4562

CONSEIL DES ÉCOLES CATHOLIQUES DE LANGUE FRANÇAISE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) assure un enseignement public, en langue française, de la maternelle à la douzième année, pour la région de Leeds-Grenville. L’inscription auprès de ce conseil scolaire est soumise à certaines conditions. Il y a deux Conseils des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à Leeds-Grenville : l’un à Brockville, l’autre à Merrickville. Pour savoir comment inscrire votre enfant auprès de ce conseil scolaire, rendez-vous sur www.ecolecatholique.ca/en.

Conseil des ecoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

4000 Labelle Street
Ottawa, Ontario K1J 1A1
Numéro de téléphone sans frais: 1-888-230-5131

ÉCOLES PRIVÉES

En Ontario, les écoles privées sont des sociétés ou des organismes à but non lucratif indépendants du ministère de l’Éducation, mais qui exercent conformément aux exigences juridiques du gouvernement. Il y a deux écoles privées à Leeds-Grenville : une à Prescott et une à New Dublin, au nord de Brockville. Toute information concernant le programme d’enseignement, les pratiques de travail ou les politiques d’une école en particulier doit être obtenue directement auprès de celle-ci avant de procéder à l’inscription.

St. Lawrence Academy: rendez-vous sur stlawrenceacademy.ca pour en savoir plus.

Heritage Community Christian School: rendez-vous sur www.hccs.ca pour en savoir plus.

SCOLARISATION DES ENFANTS

GUIDE DU SYSTÈME SCOLAIRE EN ONTARIO POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Le Guide du système scolaire en Ontario pour les nouveaux arrivants vous conseille sur les moyens d’aider vos enfants à l’école. Il vous renseigne également sur la procédure d’inscription, les politiques scolaires, le contenu de l’enseignement et les critères de notation.

Pour en savoir plus sur les écoles élémentaires: https://etablissement.org/ontario/education/ecole-elementaire-et-ecole-secondaire/guides-du-systeme-scolaire-en-ontario-pour-les-nouveaux-arrivants/le-guide-des-ecoles-elementaires-de-l-ontario-a-l-intention-des-nouveaux-arrivants/

Pour en savoir plus sur les écoles secondaires: https://etablissement.org/ontario/education/ecole-elementaire-et-ecole-secondaire/guides-du-systeme-scolaire-en-ontario-pour-les-nouveaux-arrivants/le-guide-des-ecoles-secondaires-de-l-ontario-a-l-intention-des-nouveaux-arrivants/

L’Ontario a promulgué une loi rendant obligatoire la vaccination des enfants avant leur entrée à l’école. Cette loi, en vigueur depuis 1982, a un vaste champ d’application et exige que les enfants soient vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle et la méningococcie.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’immunisation de l’Ontario, communiquez avec les Services de santé du district de Leeds-Grenville et Lanark au 613 345-5685

Pour obtenir des renseignements du gouvernement provincial, rendez-vous sur: www.ontario.ca/page/vaccines

ÉDUCATION DES ADULTES ET ÉTUDES POSTSECONDAIRES

COÛTS ET AIDE FINANCIÈRE

Il est important d’épargner le plus tôt possible pour financer les études postsecondaires. L’université et le collège engendrent de nombreux coûts, notamment les droits de scolarité, l’achat des manuels scolaires et les frais de subsistance. Les programmes du gouvernement du Canada ci-dessous peuvent vous aider à faire face à ces coûts.

Subventions canadiennes pour l’épargne-études (SCEE) (pour les enfants de 17 ans ou moins) et Bons d’études canadiens (pour les enfants de 15 ans ou moins).

L’un des meilleurs moyens d’épargner pour les études postsecondaires d’un enfant est de souscrire un régime enregistré épargne-études (REEE). Que vous souhaitiez épargner pour vos enfants, vos petits-enfants, une nièce, un neveu ou un ami de votre famille, le REEE vous permet de conserver une grande souplesse, de faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt et de bénéficier d’une aide directe du gouvernement.

  • Les intérêts créditeurs et les revenus de placement d’un REEE ne sont pas imposables tant que les fonds ne sont pas retirés du compte associé au régime.
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) correspond à 20 % de la première tranche de 2500 $ de cotisations annuelles jusqu’à concurrence de 500 $ par année (plafond de 7200 $) pour un enfant de moins de 18 ans, à quoi s’ajoutent les éventuelles subventions de rattrapage.

SUBVENTIONS ET PRÊTS AUX ÉTUDIANTS

De nombreux étudiants sont dépendants des programmes d’aide financière pour régler les coûts associés à leurs études postsecondaires. Le site  www.canlearn.ca offre un outil pour vous aider à calculer les coûts des études postsecondaires.

De manière générale, on distingue deux types d’aides financières pour les étudiants : les (1) « prêts aux étudiants », qui doivent être remboursés, et les (2) « subventions » ou « bourses » qui n’ont pas besoin d’être remboursées. Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont mis en place des programmes d’aide financière permettant aux étudiants d’accéder à des subventions, des bourses et de prêts à taux faible. Pour en savoir plus sur l’aide du gouvernement fédéral aux étudiants, vous pouvez appeler le Centre de service national de prêts aux étudiants au 1 888 815-4514 ou vous rendre dans un Centre Service Canada. Pour en savoir plus sur le Régime d’aide financière aux étudiants et étudiantes de l’Ontario (RAFEO), appelez le 1 200 387-5514 ou rendez-vous sur www.osap.gov.on.ca/OSAPPortal.

Référence: www.cic.gc.ca/english/pdf/pub/welcome.pdf

Éducation permanente des adultes

Pour les adultes qui n’ont pas suivi d’enseignement élémentaire ou secondaire, l’École d’éducation permanente des adultes TR Leger fournit des services d’enseignement aux personnes âgées de plus de 19 ans.

Brockville Campus: 613-342-1127, Gananoque Campus: 613-382-5285, Prescott Campus: 613-925-1834.

Études postsecondaires

Pour vous renseigner sur les différents programmes d’études proposés par les universités, les collèges et les établissements canadiens, rendez-vous sur www.educationincanada.ca ou sur www.cicic.ca.

Le Collège St-Lawrence possède des campus à Brockville, à Kingston et à Cornwall. Plus de 80 programmes y sont proposés, notamment en commerce, en technologie, en sciences de la santé, en soins infirmiers et en ALS (anglais langue seconde).

St. Lawrence College
2288 Parkdale Avenue Brockville, ON K6V 5X3
613-345-0660
www.stlawrencecollege.ca

Il existe également des collèges et des universités dans les villes proches de Leeds-Grenville comme Ottawa, Kingston ou encore Montréal. Les personnes désirant étudier à l’université ou au collège peuvent recourir à l’enseignement en ligne ou à distance.

L’Université virtuelle canadienne est un réseau d’universités canadiennes de premier rang et spécialisées dans l’enseignement en ligne et à distance. Ensemble, ces universités proposent plus de 350 grades, diplômes et certificats dans le cadre d’un enseignement intégralement en ligne et à distance. Ces programmes sont accessibles aux étudiants du monde entier.

Rendez-vous sur: www.cvu-uvc.ca appelez le 780-421-2540.